top of page

Festival de la photographie de nu artistique 2024

J'ai le plaisir de vous annoncez que ma série "Ceci n'est pas qu'une pipe" a été sélectionnée cette année pour le Festival de la photo de nu artistique de Villeréal (France).


Ceci n'est pas qu'une pipe (n'est-ce pas, Magritte ?)


Non. En effet. René, tu as raison : ceci n’est pas qu’une pipe, il y a d’ailleurs bien plus de photos de femmes nues dans cette série que de pipes. Mais c’est normal. Ici, c’est le Festival de la photographie de nu artistique de Villeréal, pas le tir aux pipes de la Foire du Midi (pour les ignares : il s’agit de la plus grande foire pluvieuse de Belgique).


Et tu sais quoi, René ? Le p’tit belge qui a pris toutes ces photos (c’est-à-dire moi), il aime bien participer à ce festival : il y a du soleil, il fait beau, les gens sont gentils … Bon, OK, les français de France ne savent toujours pas cuire convenablement les frites, mais ce n’est pas grave, le pain français - la baguette - c’est bon aussi avec les carbonades. Et puis, leurs couques au chocolat, elles sont plutôt bonnes. Ceci dit, ils sont un peu cons, quand même, les français, tu ne trouves pas ? Ils se disputent pour savoir s’il faut dire « pain au chocolat » ou « chocolatine » … alors que ce sont des bêtes couques au chocolat ! Ce sont des couques, les gars, des couques, faut vous le dire combien de fois ? Septante fois ? Nonante fois ?


Après, si je suis encore sélectionné cette année, cela fera la septième fois consécutive ! C’est un peu surréaliste, non ? Surréaliste. Voilà, ça y est, j’ai trouvé le thème de ma série de cette année : une petite série de photos à la Magritte, des photos traitées comme des peintures, des brols (ça veut dire des « trucs », ils comprennent vraiment rien ces français, tsé) avec un ciel bleu et des nuages, une pomme, une cravate ou un chapeau melon sur les madames toutes nues … et le tour est joué, j’ai ma sériealiste.


Le plus difficile, au final, ce ne fut pas de concevoir la série. Ce fut plutôt de rédiger un texte d’accompagnement pour la présenter. Ah ben non, finalement, ce ne fut pas si compliqué que ça : suffit de dire 2-3 conneries et, les gens, ils sont contents. Pour le reste, vous avec compris, à présent, ce que c’est que le surréalisme à la belge : c’est, par exemple, quand on présente en quelques lignes une série de photos de nu artistique en parlant de la Foire du Midi, de la cuisson des frites, de peintures, de couques au chocolat, de chapeau melon, de français et de nuages …



Ceci n'est pas qu'une pipe selon Magritte

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Posts récents
bottom of page