La nudité, la pudeur, la censure, l'érotisme, la pornographie, la photographie, l'art ...

"Sois un homme et ne laisse pas tes femmes sortir dans des tenues indécentes" ...

C'est le slogan qui est régulièrement publié depuis quelques mois sur de nombreux profils Facebook au Maroc.

Je serais plutôt tenté quant à moi de remplacer cette phrase par une autre que je trouve bien plus subtile : "Sois un Homme et respecte ta femme, la Femme plutôt que de vouloir la contrôler".

La liberté de pensée ... Il y a, à vrai dire, autant de formes de pensée qu'il y a d'êtres humains sur Terre. Il n'y a pas de Vérité absolue : chacun de nous cultive sa propre vérité, plus ou moins universelle, plus ou moins originale.

La pensée de la majorité des gens n'est pas, à ce niveau, un signe extérieur de sagesse, une preuve de connaissance ni même d'intelligence ! La pensée est, en effet, évolutive : les vérités du passé ne sont pas celles de notre temps. Il s'agit d'en prendre conscience. Si nous ne le faisons pas, nous pourrions aussi bien continuer à vénérer Zeus, Jupiter ou Râ ainsi que tous les Dieux et Déesses indécentes qui les accompagnent ... Nous pourrions également soutenir encore et toujours que la Terre est plate ou que le Soleil tourne autour d'elle ... L'histoire de l'humanité devrait nous inciter à faire preuve de plus d'humilité avant d'imposer notre propre vérité aux autres : non, nos croyances ne sont pas, en soi, des vérités : ce ne sont que des croyances. Non, notre vérité n'est pas LA Vérité, la seule, l'unique : personne ne peut se targuer de détenir le monopole de l'intelligence humaine.

"Sois un homme et ne laisse pas tes femmes sortir dans des tenues indécentes", ce n'est finalement jamais qu'un mode de pensée, une manière de voir le Monde, une façon de voir la femme parmi tant d'autres ... et parmi ces tant d'autres manières d'appréhender la femme, il y en a probablement certaines qui sont infiniment plus réfléchies, moins machistes, moins ... masculines.

Ceci dit, puisque "nos" femmes doivent, paraît-il, sortir avec une tenue décente, c'est quoi, au fait, une tenue indécente ? Une jupe, ça va ? Une robe ? Un pantalon, peut-être ? Un tailleur ? Un voile ? Un hidjab ? Une burka ? Un training Adidas ? Un pyjama en pilou ? Un sac poubelle ?

Tant que nous y sommes, pourquoi ne pourrait-elle pas sortir nue, la femme ? Tiens, au fond, et la nudité, c'est forcément indécent, la nudité ?