Le photographe qui ne met pas en valeur ses modèles ...

02/02/2018

J'ai déjà eu l'occasion de publier sur ce blog un article consacré à la critique photographique sur les réseaux sociaux

 

Je constate avec regret que, depuis lors, les choses ne sont pas vraiment améliorées, bien au contraire.

 

Les loups se plaisent de toute évidence à se manger entre eux : c'est fou le nombre de photographes qui passent leur temps à critiquer vertement le travail des autres. On a parfois l'impression de se retrouver dans une cour de récréation au milieu de gamins qui jouent à "qui a la plus grosse". En résumé : "je suis un génie de la photographie, je sais tout. Toi, t'es complètement nul et tu n'es d'ailleurs même pas capable de comprendre à quel point ma critique est intelligente".

 

Un exemple pour illustrer le propos. Il est tellement excessif qu'il en devient presque amusant si on le prend avec un peu de distance ...

 

Voici ce que j'ai recueilli comme commentaire sous une photo que j'ai publiée dans un de ces groupes :

 

Il ne suffit pas de mettre des modèles "à poil" et dire "c'est le sujet de la photo" . Dans ce cas n'importe qui peut s'improviser photographe de nu. Sincèrement quand je lis "très esthétique" dans les commentaires , je me pose des questions (..) Bref, 49 personnes "likent" cette photo, y'en a même pour la trouver "top" ou "sublime". Comme quoi, des goûts et des couleurs... (depuis lors, le nombre de "likes" a sérieusement augmenté mais peu importe).

 

J'ai répondu à cette charmante interpellation en posant deux questions à la personne concernée : "1° Quel est l'intérêt, pour moi, de ton commentaire ? Qu'est-ce qu'il peut m'apporter ? Qu'est-ce qu'il permet d'apporter à la photo ? 2° Quel est l'intérêt, pour toi, de ton commentaire ? Qu'est-ce qu'il t'apporte ?".

 

Réponse de l'intéressé :

 

"1- Je ne critique pas le physique des modèles, mais le photographe qui n'a pas su mettre en valeur leur corps. Et c'est une question de respect des modèles de ne pas mettre en ligne des photos qui font ressortir des détails de ce genre, d'autant que des légères retouches en post-traitement auraient suffi pour effacer certains détails.


2- Faire du nu, ce n'est pas "exposer de la viande" sans se soucier des détails. C'est ton problème si tu n'es pas capable de voir les détails sur les photos que tu réalises. Faire du nu est un exercice difficile, et encore plus quand on photographie un corps en entier; si tu n'es pas capable de t'attacher aux détails afin de mettre en valeur la personne photographiée, il vaut mieux photographier autre chose.


3- L'intérêt de faire de la photo c'est aussi de s'adapter et de trouver des solutions par rapport à son environnement, et c'est à chaque fois un défi, que ce soit au niveau des objets ou de l'éclairage, surtout quand on n'est pas en situation de reportage, et que ce n'est pas des instantanés, mais des poses. Il y a une différence entre "faire de la photo" et "faire des photos"


4- Libre à toi de tenir compte, ou pas , de mon avis qui se veut constructif. Ceci étant, si tu préfères des réponses du genre "c'est top" ou "c'est sublime" c'est ton droit...


5- Pourquoi ne pas demander aux autres personnes qui ont fait des commentaires du genre : "top" "sublime" "très esthétique" quel est l'intérêt de leurs commentaires et ce que cela leur "apporte" ?


6- Si tu n'attends que des commentaires positifs ou dithyrambiques sur tes photos, cela dénote un certain état d'esprit que je préfère ne pas commenter.


7- Je ne vois aucun rapport entre le fait de poster (ou pas) des photos et donner son avis. Si j'estime ne pas avoir de "sensuelles photos" à poster, je n'en poste pas. Chacun voit midi à sa porte. Et jusqu'à preuve du contraire, cela ne m'empêche pas de donner mon avis".

 

Je pense, à vrai dire, que ce monsieur a raison, quelque part : ce genre de commentaire dénote un certain état d'esprit que je préfère ne pas commenter.

 

Heureusement que nous sommes censés nous retrouver entre photographes soucieux de partager leur passion ...

 

Un petite anecdote pour clôturer l'article : ce "photographe" n'a jamais publié la moindre photo dans le groupe. il se contente de poster des commentaires sous les photos des autres ...

  

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Pinterest
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Posts récents

20/04/2019

16/01/2019

11/01/2019

24/11/2018

05/11/2018

04/11/2018

Please reload