Helmut Newton ? Il est nul à chier ...

03/01/2018

J'ai publié il y a quelques semaines sur ce blog un article consacré à la critique photographique sur les réseaux sociaux.

 

Je me permets de le compléter ici avec une petite anecdote amusante.

 

Lassé de voir à quel point les commentaires étaient virulents, méchants, agressifs ... dans une groupe de photos sur Facebook (notamment mais surtout de la part de l'administrateur du groupe qui, de toute évidence, est un type absolument infect), j'ai publié dans celui-ci une photo prise par Helmut Newton qui est sans doute l'un des plus grands photographes du XXème siècle. J'ai simplement "oublié" de préciser qui était l'auteur de cette photo, laissant volontairement croire les internautes que je pouvais être celui-là.

 

Il y a eu plusieurs dizaines de commentaires. Des remarques positives (pas mal mais tu aurais pu améliorer ta photo en soignant le cadrage; dommage, il y a de l'idée, mais le traitement en noir et blanc est vraiment horrible; etc.) mais, la plupart du temps, les critiques étaient, comme (trop) souvent, extrêmement négatives : Je ne vois pas quel est l'intérêt de cette photo : c'est quoi le but ? C'est quoi, le sujet ? L'éclairage est épouvantable, il y a du travail ! C'est sous-ex. Le modèle n'est pas mis en valeur, je serais gêné à sa place ...

 

J'ai fait semblant de me défendre et j'ai alors recueilli les traditionnels : Si tu veux progresser, faut accepter les critiques. Si cela ne te plaît pas, tu peux toujours quitter le groupe. Tiens, Calimero est de retour ! .. et autres âneries du genre. J'ai même eu droit, à un moment donné, à un magnifique : "écoute, c'est nul à chier : si tu veux progresser, accepte les critiques, mais je ne suis pas sûr que tu sois capable de les comprendre, c'est ça le problème".

 

Après ces quelques échanges fructueux et fort intéressants, j'ai indiqué que je n'étais pas l'auteur de la photo et j'ai précisé que c'est un certain Helmut qui l'avait prise ...

 

Résultat : certains ont effacé leurs commentaires; d'autres ont réagi en disant en substance que, si cette photo a été prise par Helmut Newton, alors, elle est forcément excellente parce qu'elle s'inscrit dans l'ensemble de son oeuvre, alors que si cela avait été moi, le photographe, il aurait manqué l'intention et, en ce cas, la même photo aurait été exécrable. Ben voyons. Je passe sur les insultes, les appels au retour de la peine de mort, etc.

 

L'administrateur du groupe a finalement décidé de m'exclure, n'ayant pas respecté les règles de celui-ci. Il a eu raison de le faire.

 

Conclusion : il se confirme que les critiques de photos sur les réseaux sociaux n'ont, en soi, aucune pertinence, aucun intérêt, sauf lorsque le commentaire est bienveillant, encourageant, humble, modéré ... La qualité d'une photo ne dépend pas de l'identité de son auteur. Elle dépend encore moins de celui qui la regarde et qui se sent obligé de la critiquer. Une photo, on l'aime ou on ne l'aime en fonction de ses goûts personnels. Point barre.

 

PS : la photo ci-dessous est une photo célèbre d'Helmut Newton. Ce n'est pas celle que j'avais publiée dans le groupe en question.

  

 

.

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Pinterest
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Posts récents

20/04/2019

16/01/2019

11/01/2019

24/11/2018

05/11/2018

04/11/2018

Please reload