500px ? C'est de la merde !

Pratiquement tous les photographes connaissent le site 500px.

On y trouve, objectivement, de tout. Du bon, du très bon et du moins bon mais, globalement, il faut admettre qu'il y a de bien jolies photos.

Lorsque l'on s'inscrit sur ce site, on peut choisir un compte gratuit ou un compte payant. Inutile de préciser qu'il y a bien plus de fonctionnalités lorsque l'on opte pour le second.

A aucun moment, lors de l'inscription, il n'est demandé d'acquiescer à un règlement ou quelque chose de semblable. Vous savez, ce truc indigeste de 437 pages que personne ne lit jamais ... Et bien ici, donc, il n'y a rien de tout cela.

Vous commencez alors à publier des photos. Vous vous abonnez parallèlement à d'autres photographes. Ceux qui apprécient votre travail s'abonnent à votre profil à leur tour. Bref, c'est un lieu d'échanges, d'inspiration. Jusque là, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Quand on est photographe de nu, assez logiquement, on s'abonne à des pages de photographes qui publient des photos de nu. Et on en voit ainsi passer des dizaines et des dizaines tous les jours. Plein de photos de nu plus ou moins artistiques. Cela va de l'excellent au franchement médiocre.

Et puis, un jour, 500px vous envoie un mail impersonnel, un mail-type, pour vous dire que l'une des photos que vous avez publiée ne respecte pas les règles en vigueur sur le site. On se croirait sur Facebook ... Bien sûr, on ne vous indique pas quelle est la photo en question. Quand on en a publié, comme moi, plus de 500, il est clair qu'il est un peu difficile de savoir de quoi l'on parle.

Il faut alors écrire pour que l'on vous dise quelle est la photo en question. Il y a des dizaines, des centaines, des milliers de photos infiniment plus explicites que la mienne qui sont publiés sur 500px mais celle-là, non, elle ne passe pas parce qu'un crétin n'a rien trouvé de mieux à faire que de la signaler ... Sans doute est-il bien plus doué pour faire chier le monde que pour faire de la photo ...