La critique photographique sur les réseaux sociaux

Une photographie ne présente aucun intérêt si elle reste cachée au fond de votre tiroir ou de votre ordinateur.

Une oeuvre, quelle qu'elle soit, n'a d'utilité que si elle peut être vue, appréciée, admirée par d'autres.

Les photographes publient généralement le fruit de leur travail sur un site Internet, un portfolio, Facebook, Instagram, 500px, YouPic, etc.

Certains veulent simplement partager une photo dont ils sont fiers. D'autres voudraient recueillir des critiques constructives, des conseils, des suggestions, etc.

Les réseaux sociaux sont naturellement un moyen facile et rapide pour parvenir à ces fins.

Il existe ainsi une multitude de groupes Facebook qui ont, précisément, cette finalité, outre le fait que cela permet également aux photographes de se faire connaître auprès de modèles potentiels.

Malheureusement, je constate avec regret que, très souvent, ce qui devrait être une critique constructive d'une photo dérive trop souvent en une critique méprisante du photographe, lorsque la photo ne plaît pas à celui qui poste le commentaire.

Une critique constructive, c'est une critique bienveillante, respectueuse de l'autre, qui n'a pas d'autre but que de formuler des conseils, des suggestions, des recommandations ... pour aider le photographe à progresser. Et les critiques les plus utiles, celles qui font mouche, celles qui permettent réellement d'avancer, ce sont celles qui contiennent des encouragements.