top of page

Moi, je ne paie jamais mes modèles ... Réflexions sur la collaboration des modèles photos qui posent nues.

Moi, je paie pas mes modèles. Je fais que de la collaboration. Marre de toutes ces princesses qui se disent pro après deux shootings et qui veulent être rémunérées par les photographes. Ce sont elles qui devraient me payer pour les photos que je fais d’elles ! Non mais, franchement, mon matos, elles savent combien ça coûte, un appareil photo, des objectifs, l’éclairage, etc. ? Et mon travail ? Elles oublient que, après le shooting, quand elles ont fini de poser, moi, je dois encore passer des heures à traiter les photos. C’est qui qui va me payer mon travail ?


Voilà, tout est dit, je pense. Je vois souvent passer ce genre de messages. La plupart du temps, les photographes approuvent le discours et ils en rajoutent une couche : Ouais et quoi ? Elle travaille en agence, la fille ? Elle a un numéro de SIRET, un numéro de TVA ? Ah ben non, c’est du black en plus ! Quoi, du black ? Ils se plaisent alors à jouer les vierges effarouchées et/ou les contrôleurs des contributions parce que, bien sûr, ne pas déclarer ses revenus, c’est pas bien … Ils lavent fiscalement plus blanc que blanc, comme les tonneaux de Dash. Parfois, il y a aussi quelques modèles qui abondent dans le même sens, le plus souvent celles qui font de la collaboration parce qu’aucun photographe n’est disposé à les payer pour leurs prestations …


Ce n’est pas si simple. Reprenons.


« Moi, je ne paie pas mes modèles ». C’est le genre de discours que tiennent pratiquement tous les photographes qui n’ont que peu de moyens financiers. On peut le comprendre. Si t’as pas les moyens, ben t’as pas le choix : faut bien que tu fasses de la collaboration si tu veux shooter l’une ou l’autre modèle et non ton petit chat. Ce n’est pas un défaut en soi, ne me faites pas dire ce que je ne pense pas. Avoir les moyens n’est pas une qualité, ni un gage de talent. Donc, forcément, ils font de la collaboration … Cela ne me dérange pas, je le conçois parfaitement. Ce qui me gêne, par contre, c’est quand ils critiquent en même temps les modèles qui osent leur réclamer une rétribution ou lorsqu’ils l’affichent publiquement, le revendiquent : « moi, je ne paie jamais mes modèles », un peu comme s’ils s’en vantaient. C’est oublier que, si ne pas avoir les moyens financiers n’est pas un défaut (pas de quoi en avoir honte), ne pas rémunérer les modèles n’est pas pour autant non plus une qualité (pas de quoi en être fier) … Pourquoi le crier haut et fort ? Cela apporte quoi ? N’est-ce pas, quelque part, une façon de se convaincre faussement que, moi, je ne paie jamais mes modèles parce que je suis le meilleur photographe de ma rue ? Que tu ne paies pas les modèles (par principe ou par manque de moyens), c’est une chose. Tu en as le droit et ce n’est pas, en soi, critiquable. Mais que tu t’en vantes comme si c'était bien, c’en est une autre, a fortiori si tu en profites pour critiquer la modèle qui t’a demandé une rétribution pour poser devant ton objectif. Tu râles parce que tu aurais bien voulu la shooter gratuitement mais elle ne veut pas ? OK, tu râles … mais râle alors dans ton coin, n’essaie pas de rameuter pour autant tous les photographes collaboratifs à ta cause perdue …


En réalité, tu viens seulement de découvrir la loi de l’offre et de la demande. Tu as trouvé une modèle qui t’intéresse ? Elle est jolie ? Elle a des poses variées, originales, audacieuses ? Elle est d’accord de poser nue, voire même de faire de l’érotique ou du pornart devant ton objectif ? En plus, elle a de l’expression ? Cerise sur le gâteau, elle a quelques années d’expérience en tant que modèle ? Si tel est le cas, il y a de fortes chances que tu ne sois pas le seul à vouloir shooter ce modèle. Elle est sans doute très demandée. Elle a probablement un book rempli de photos belles et variées. A-t-elle besoin de tes photos en plus pour étoffer ce book ? Pose-toi la question … A-t-elle besoin de toi ou n'est-ce pas pluôt l'inverse ? L'offre et la demande ...


En pareil cas, ne rêve pas trop. Si elle a la possibilité de se faire rétribuer par des photographes, elle ne va pas cracher dessus. Elle est normalement constituée. Elle en fait peut-être son métier et, si ce n’est pas sa profession, cela peut être un moyen pour elle de mettre du beurre dans les épinards, même si c’est pas bon, les épinards. Et après ? C’est mal ? Ce n’est pas normal de vouloir gagner de l’argent en mettant son physique, sa plastique, son savoir-faire, son expérience … à la disposition des photographes ? Pourquoi devrait-elle travailler en collaboration pour toi ? Parce que t’as pas de sous et que cela t’arrangerait bien qu’elle le fasse ? Parce que tu n’as pas envie de sortir de l’argent pour ça ? Parce que tu as des pseudos valeurs et que tu en fais une question de principe ? Parce que, toi, tu ne paies jamais tes modèles ? Soit, encore une fois, c’est ton droit … comme c’est le droit du modèle de te répondre que, elle, cela ne l’intéresse pas, elle préfère privilégier les photographes qui sont prêts, eux, à la payer pour son travail. Elle ne mérite pas le mépris pour cela, tu ferais la même chose à sa place … et si tu étais un photographe d’exception, un artiste réputé, tu ne manquerais pas de te faire payer comme photographe, toi aussi.


Revenons au début. « Je fais que de la collaboration ». Tiens donc. C’est quoi, de la collaboration ? C’est quand le modele pose gratuitement pour le photographe et que, en contrepartie, le photographe lui offre généreusement quelques photos qu’il a prises d’elle. C’est du gagnant-gagnant. C’est équilibré. C’est beau, non ? Mouais … Donc, si je comprends bien, la madame, elle va faire le déplacement jusque chez toi. Elle va se mettre toute nue devant toi, l’illustre inconnu. Elle va peut-être même aller un peu plus loin, faire de l’érotique, de l’open legs (yes, aye spik inn-gliche), voire du pornart avec une autre madame. Elle va te dévoiler son intimité. Uniquement parce que, ben parce que c’est comme ça, c’est de la collaboration. Elle va passer 3h00 chez toi à poser dans toutes les positions du Kamasutra. Et toi, bien gentiment, tu lui enverras 2-3 photos (avec un peu de chance, tu auras pris 3 minutes pour les traiter si tu as les moyens de t’offrir un logiciel spécialisé). Et voilà, le tour est joué. Tout le monde est gagnant !


Ah oui, vraiment ? Si tu as devant toi la fameuse modèle expérimentée qui sait tout faire dont je parlais plus haut, elle en tire quoi, elle, de ce shooting ? Pas de problème si tu es un photographe de talent, un photographe qui a les mêmes qualités artistiques que le modèle en question. Tu vas lui envoyer quelques superbes photos qu’elle va pouvoir ajouter avec le sourire à son book déjà bien fourni. Elle est bonne et, toi, tu es bon aussi. Dans ce cas-là, oui, chacun y trouve son compte. Mais ce n’est que l’exception.


La généralité est bien différente. En général, ce que l’on voit, c’est un photographe moyen qui fait des photos quelconques qui voudrait shooter gratuitement Miss Monde toute nue … En d’autres termes, le cas le plus fréquent, c’est le photographe moyen (je répète) qui voudrait faire quelques photos de la super-modèle expérimentée en lingerie, nu, érotique et/ou pornart, mais sans devoir ouvrir son portefeuille parce que « moi, je ne paie jamais mes modèles ». En soi, tu as bien sûr le droit de tenter ta chance, ce n’est pas un souci, il n’y a pas de mal. Mais ne viens pas râler si elle te dit non. Ne la pointe pas du doigt parce qu’elle a osé te demander une rétribution. Car, tu sembles l’oublier, mais la collaboration, c’est censé être du win-win. Et là, franchement, elle gagne quoi à poser pour toi ? Tu vas lui envoyer 2-3-4 photos quelconques (voire moins, voire plus) dont elle ne saura que faire. Elle a déjà un book rempli de superbes photos prises par de multiples photographes d’exception. Que veux-tu qu’elle fasse encore de tes photos ? Cela ne lui apportera rien … alors, s'il te plaît, ne râle pas si elle n’est pas intéressée. Tu ne le serais pas non plus à sa place.


On reprend à nouveau les propos du début. « Marre de toutes ces princesses qui se disent pro après deux shootngs et qui veulent être rémunérées par les photographes ». Oui et non.


Oui, je peux comprendre. Le modèle moyen-quelconque, cela existe aussi. Celle qui n’a que peu d’expérience et qui s’y croit parce qu’elle a 3h00 de shooting derrière elle, on connaît. Mais là, c’est toi qui va l’envoyer sur les roses. Une nouvelle application de la loi de l’offre et de la demande, dans l'autre sens. Non, merci, cela ira. Il y a des modèles aussi inexpérimentées que toi qui voudront bien poser gratuitement pour moi, qui prendront le temps de se constituer leur book, le temps de progresser, le temps de devenir au fil du temps cette fameuse modèle d’expérience que tout le monde s’arrachera à prix d’or dans quelques années. Sois patiente, ne brûle pas les étapes, attends d’abord de voir si tu as du talent avant de réclamer des sous aux gens. Oui, OK, je suis d’accord dans ce cas-là. Elle a tenté le coup. Cela n’a pas marché. Pas de problème.


Mais non, pas d’accord si ce modèle que tu convoites est une modèle d’exception, dès le départ, même après seulement deux shootings en guise de bibliographie. Si c’est un canon qui, d’emblée, sait tout faire, certes, il faudra peut-être la guider un peu mais, justement, tu as de la chance de pouvoir la shooter à ses débuts, quand elle est encore accessible … Donc, non, ne te plains pas si elle en est consciente et qu'elle te demande une rémunération. Il faut cependant reconnaître que ce cas de figure est très rare. Le plupart du temps, oui, c'est vrai , c'est une princesse qui n'aura pas de rémunération ... ni de photos.


Poursuivons. « Ce sont elles qui devraient me payer pour les photos que je fais d’elles ! Non mais, franchement, mon matos, elles savent combien ça coûte, un appareil photo, des objectifs, l’éclairage, etc. ? Et mon travail ? Elles oublient que, après le shooting, quand elles ont fini de poser, moi, je dois encore passer des heures à traiter les photos. C’est qui qui va me payer mon travail ? ».


OK, tu as du matériel photographique et ça coûte cher. Est-ce une raison suffisante pour exiger que le mannequin que tu aimerais tant shooter passe des heures à poser nue pour toi, gratuitement, pour tes beaux yeux, pour te remercier d’avoir investi dans ton matériel ? Qui a dit que l’investissement s’arrête à l’achat de ton matériel ? Tu aimes la photo. Tu veux te constituer un superbe book avec de superbes modèles. Fort bien. Il ne te vient pas à l’esprit que ton investissement devrait aussi se poursuivre en rémunérant tes modèles ? Tu ne veux pas ? T’as plus de sous ? Cela va à l'encontre de ta religion ? OK, très bien ... mais ne te plains pas si tu te retrouves avec un modèle quelconque, inexpérimenté, peu talentueux, et ne rouspète pas lorsque celle que tu aurais tant aimé shooter en petite tenue te dit qu'elle n'est pas intéressée de se foutre à poil devant toi si tu ne la rétribues pas. C’est ton droit de ne pas vouloir payer pour la shooter. C’est son droit de ne pas vouloir poser nue pour toi si tu ne la paies pas.


Indépendamment de ce qui précède, le photographe n’est pas le seul à exposer des frais. Tu as acheté un appareil, des objectifs, des accessoires, etc. C’est bien. Le modèle aussi, a des frais. Elle a investi dans des tenues, des bijoux, de la lingerie, etc. des trucs qu’elle ne pourra pas porter pour aller faire ses courses chez Intermarché. Ces tenues, elle ne va pas les porter à chaque shooting. Elle va vouloir varier les plaisirs. Elle va en acheter des tonnes. Les porter une fois ou deux, pas plus. Le coût n’est pas négligeable, surtout sur une période de plusieurs années.


Et puis surtout, toi, le photographe, c’est quoi, en définitive, ton « travail » ? Ce truc pour lequel il faudrait soi-disant te payer ? Ton travail, en réalité, c’est ta passion. Tu aimes la photo. Tu fais de la photo pour toi, pas pour les autres. Tu te fais plaisir en shootant ce modèle, que ce soit en collaboration ou en rémunération. Tu traites les photos parce que tu veux en améliorer l’aspect, faire de belles photos, pour ton plaisir personnel. Ces photos, tu vas les publier un peu partout, tu vas te constituer un book (comme les modèles) et cela te permettra d’attirer peut-être l’attention d’autres modèles qui accepterons de collaborer avec toi si elles sont vraiment belles . Si tu as du talent, un certain savoir-faire, tu vas peut-être pouvoir les vendre, créer un livre-photos. Tout cela, tu le fais pour toi, pas pour les beaux yeux du modèle, pas pour l'Art avec un grand A. Alors, pourquoi faudrait-il te payer pour ton prétendu travail ? Te payer pour que tu te fasses plaisir ? Tu ne rêves pas un peu, là ?


Inversement, le modèle, c’est quoi, son « travail » ? Elle pose. Tu me diras que toi, le photographe, pendant le même temps, tu la photographies. OK, toi aussi, tu transpires, tu bouges, tu te mets à plat ventre (ou tu te mets sur une chaise, c'est plus confortable). Mais cela n’a rien à voir avec ce que l’on demande, physiquement, aux modèles qui passent 3h00 sur la pointe des pieds, qui se cambrent, qui se contorsionnent, qui multiplient les poses acrobatiques ou non. Physiquement, qu’est-ce qui est le plus éprouvant ? Photographier ou être photographié(e) ? Je pense que nous connaissons tous la réponse …


Et après ? Après, il y a le traitement des photos. Quoique. Certains photographes ne traitent pas leurs photos. Parce qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir les logiciels appropriés, par fainéantise, peu importe les raisons. Et tu voudrais qu’elle pose gratuitement pour toi ? Pour avoir 2-3 photos de merde en échange ? Restons un peu sérieux …


Soit. Toi, tu es un bon photographe. Tu traites tes photos. C’est du boulot. Même si tu le fais pour toi, cela demande un certain temps de « travail ». Et, c’est vrai, là, le modèle ne participe pas à cette étape de création. Elle, elle est rentrée chez elle, elle attend ses photos. Oui mais non, ce n’est pas si simple que cela. Il y a une autre dimension à prendre en considération quand on est modèle et que l’on fait de la photo de nu, de l’érotique et/ou du pornart.


Nous vivons à l’époque des réseaux sociaux. Facebook, Instagram … nous imposent leurs « standards de la communauté », ce truc idiot qui n’est rien d’autre que la vision américaine du Monde. Un truc de coincés qui ne supportent pas la nudité. Une morale moyenâgeuse à deux balles. Le souci, c’est que l’influence américaine n’est pas négligeable, malheureusement. L’ouverture d’esprit des gens en 2024 n’est pas celle que nous avions en 1984. Ce qui était permis à l’époque, ce qui était rentré dans les moeurs, en est ressorti aujourd’hui, le wokisme est passé par là. Dans les années 1980, 80 % des femmes faisaient du monokini et cela ne gênait personne ou presque. Dans les années 2020, la proportion s’est inversée : il n’y a plus que 20 % des femmes qui osent encore le faire et elles n’arrêtent pas de se faire emmerder par les personnes bien pensantes qui, en réalité, feraient mieux de s'occuper de leurs fesses (ou, plutôt, de leurs seins). Il n’y a plus, c’est clair, la même ouverture d’esprit que par le passé. Les gens passent leur temps à juger les gens. On critique, on pointe du doigt, on insulte, on méprise …. celles et ceux qui ne pensent pas comme nous parce que, bien sûr, nous sommes meilleurs que toutes ces personnes que l’on juge.


Pendant que toi, le photographe, tu te fais plaisir en traitant tes photos, contrairement à ce que tu crois, le modèle n’attend pas tranquillement à la maison que tu envoies le fruit de ton « travail ». Elle sait que, ces photos, tu vas les publier un peu partout. Elle sait qu’elle va se retrouver nue sur les réseaux sociaux et sur le net. Elle sait que tout le monde va avoir accès à son intimité, voir ses seins, ses fesses, son sexe … Peut-être même va-t-on la voir dans tous ses états sexuels. Et ça, à notre époque, ce n’est pas facile. Elle va devenir l’objet des débats du dimanche en réunion de famille. Certains membres de sa famille vont lui tourner le dos « parce que ça ne se fait pas », peut-être même maman et/ou papa. A l’école, quand elle ira conduire ses enfants, elle croisera le regard pervers des papas qui l’ont vue toute nue et qui vont s’imaginer que c’est une fille facile. Sur le net et, plus encore, sur les réseaux sociaux, elle se fera traiter de salope et de pute. Elle va en prendre plein la figure, « ta » modèle … Et toi, tu voudrais qu’elle fasse tout cela gratuitement, qu’elle l’assume ? Mais toi, le photographe, tu assumes quoi, de ton côté ? Tout cela n’est pas anodin. Cela demande une certaine force de caractère. Cela demande des efforts. Cela implique, pour cette jeune femme, de mauvais moments à passer à se faire juger par l’idiote du village, à se faire draguer par le crétin qui habite au coin de la rue, à se faire engueuler par tes proches, à te faire mépriser par tous ceux qui n’ont pas la même ouverture d’esprit que ce modèle que tu as eu le plaisir de shooter.


Tu ne crois pas que cela mériterait une petite rétribution quand même, en guise de compensation, plutôt que les 3 photos que tu as traitées pour te faire plaisir et que tu lui as envoyées 6 mois après le shooting, quand tu n’as pas oublié de le faire ? Je caricature à peine. Quand le modèle vient poser nue pour toi, elle a fait son boulot, tu as eu ce que tu voulais. Mais elle, va-t-elle vraiment recevoir tes photos ? Seront-elles à la hauteur de ses attentes ? C’est un risque que tu voudrais lui faire courir, et ce gratuitement … Est-ce bien juste ? Tu le ferais, toi, le photographe, aller te foutre à poil devant un(e) inconnu(e) qui sort d’on ne sait où, un inconnu qui te demandera peut-être même plus que cela, uniquement pour recevoir en retour, peut-être, si tout va bien, quelques photos moyennes ?


Bref, messieurs les photographes qui ne paient pas leurs modèles, que ce soit par principe ou par manque de moyens, ce n'est pas un problème en soi mais ne le criez pas sur tous les toits, ce n’est pas une qualité, pas de quoi s'en vanter , cela ne fait pas de vous des photographes de talent devant lesquels les modèles vont se prosterner dans l’espoir de pouvoir un jour se déshabiller devant vous. Il y en a qui vont le faire, et c’est très bien comme cela. Ce ne seront sans doute pas les meilleurs, artistiquement, photographiquement. car oui, de nos jours, tout se paie, notamment mais surtout la qualité. Vous aurez peut-être de temps en temps de « bons » modèles si vous êtes un « bon » photographe qui peut lui apporter quelque chose de spécial. Mais, dans la plupart des cas, si tu ne veux pas rétribuer « tes » modèles, cette jolie femme qui pose comme une déesse ne sera jamais « ta » modèle parce qu’elle ne posera tout simplement pas pour toi en collaboration. Et dans ce cas, sois gentil, abstiens-toi de la critiquer … Tu ne subiras jamais tout ce qu’elle subit au quotidien dans ce monde de puritains.


modèle photo qui pose nue
Modèle photo nue

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Posts récents
bottom of page